Séminaire du projet SESAME : Construire la feuille de route du stockage du CO₂ en France

Du 11 au 13 mai dernier, le projet SESAME, qui vise à proposer une méthodologie pour coconstruire et implémenter avec les parties prenantes une roadmap socio technologique pour le stockage du CO₂ sur le territoire français métropolitain, a tenu ses journées annuelles, les troisièmes depuis le lancement du projet, et les dernières avant le séminaire de clôture. Les journées se sont tenues entre le laboratoire ISTerre de Grenoble, où est maintenant affecté le porteur du projet, Xavier Arnauld de Sartre, et le site de l’IFPEN de Solaize.
À Grenoble se sont tenues les journées consacrées au projet lui-même, centrées sur le bilan des travaux réalisés au cours de l’année ainsi que sur la planification des actions à mener avant la clôture du projet. Les échanges ont notamment porté sur l’avancement de la feuille de route relative au stockage du CCS ainsi que sur la préparation du livrable final du projet.
Le 12 mai, les membres du projet se sont rendus sur le site d’IFP Energies nouvelles de Solaize. La journée a débuté par des présentations plénières autour des technologies CCUS développées à IFPEN, avec des focus sur le captage, le transport, l’utilisation et le stockage du CO₂. Les participants ont également pu découvrir les approches expérimentales mobilisées en économie pour analyser l’acceptabilité sociale des usages du sous-sol. L’après-midi a été consacré à la visite du laboratoire de captage du CO₂ par solvants ainsi que des pilotes CLC et DMX, illustrant concrètement les travaux menés par IFPEN sur l’ensemble de la chaîne de valeur du CCUS.
Plus d'actualités Actualités