Projet SPECULAR

Projet coordonné par l’Ecole des Ponts Paris Tech

Durée de 4,5 ans

2 millions d’euros de budget

Thèse

Contexte et enjeu

Parmi les stratégies visant à décarboner l’économie, celles fondées sur la sobriété suscitent un intérêt croissant depuis quelques années. Elles sont définies par le GIEC comme un ensemble de mesures politiques et de pratiques quotidiennes qui évitent la demande en énergie, en matériaux, en terres, en eau et en autres ressources naturelles tout en assurant le bien-être de tous dans les limites de la planète. Ces stratégies sont considérées comme ayant un fort potentiel d’atténuation du changement climatique, mobilisables à court terme, et donc capables d’accélérer la transition climatique. C’est pourquoi les scientifiques et les décideurs politiques s’accordent de plus en plus à dire que les stratégies fondées sur la sobriété doivent compléter les progrès technologiques pour atteindre des objectifs climatiques ambitieux.

Cependant, il subsiste un écart important dans la compréhension de la manière de mettre en œuvre la sobriété, et plus particulièrement en ce qui concerne la décarbonisation du secteur industriel. Cet écart résulte du fait que l’étude de la faisabilité et des impacts des stratégies de décarbonisation industrielle fondées sur la suffisance pose plusieurs défis scientifiques. Premièrement, ces stratégies impliquent des perturbations potentielles de la production, des normes sociales et des modèles économiques. Deuxièmement, elles ont une portée systémique, car elles peuvent affecter les processus de production, les réglementations régissant un secteur ou l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en amont. Troisièmement, elles peuvent également être controversées et donc plus difficiles à discuter directement avec les parties prenantes.

Le projet SPECULAR va se concentrer sur des cas concrets de mise en œuvre ; adopter une approche multi-échelle et interdisciplinaire ; développer une approche résolument participative.

Trois études de cas soulevant des questions complexes pour le secteur industriel ont été identifiées et seront examinées dans le cadre de trois lots de travail (WP). Le WP1 vise à étudier la faisabilité et les implications industrielles de la réduction de la taille des voitures. Le WP2 vise à étudier la délocalisation des chaînes de valeur dans les industries de transition énergétique. Le WP3 vise à positionner des stratégies basées sur la suffisance pour décarboner l’industrie des plastiques.

Le projet SPECULAR adoptera une approche interdisciplinaire pour chaque étude de cas, combinant trois domaines disciplinaires :

(1) l’analyse politique et réglementaire,

(2) l’analyse sociologique et socio-technique,

(3) l’analyse économique et la modélisation prospective.

Un WP4 supplémentaire est consacré à la génération de fonctionnalités transversales et à la généralisation de la décarbonisation du secteur industriel, sur la base des enseignements tirés des autres lots de travail.

Le projet SPECULAR fournira des résultats clés sur les stratégies de décarbonisation basées sur la suffisance pour l’industrie. Il produira :

(1) une cartographie des réglementations et des politiques qui affectent ces stratégies ;

(2) des analyses des facteurs sociétaux et des obstacles, ainsi que des solutions ;

(3) des évaluations des impacts sur les émissions, l’emploi et la macroéconomie.

Ces résultats se concentreront dans un premier temps sur les études de cas, avec des généralisations plus larges explorées dans le WP4. Les résultats comprendront des publications scientifiques, des notes d’orientation et des scénarios pour des bases de données internationales, ainsi que des événements organisés dans le cadre du projet et du processus participatif. Ces stratégies auront des répercussions sur la décarbonisation de l’industrie, la délocalisation des emplois et le renforcement de la souveraineté.

Le projet impliquera un large éventail de parties prenantes dans le processus de décarbonisation, notamment des leaders industriels, des acteurs des politiques publiques et des militants pour la transition. Ces parties prenantes seront mobilisées par le biais d’enquêtes de terrain pour les études de cas (WP1 à 3), la mise en œuvre de l’approche Living Lab pour renforcer l’opérationnalité des résultats (WP4) et la création d’un comité des parties prenantes.


Plus de projets