Control Optimal des systèmes solaires hybrides pour procédés industriels basé sur les methodes MPC et IA
Date de création : 24 mai 2024
- Contrat : CDD 36 mois à Grenoble.
- Etablissement : La thèse se déroulera au sein du Laboratoire des Technologies Thermodynamiques et Solaires du CEA-Liten, situé sur le site de l’INES.
- Sujet : Le travail portera sur le contrôle optimal de haut niveau des systèmes solaires hybrides de production de chaleur et d'électricité pour les procédés industriels. Les outils de contrôle seront développés dans PEGASE, et appliqués à un simulateur de la centrale de LACTOSOL fourni par NEWHEAT.
- Contexte : Les procédés industriels utilisent de la chaleur dans la plage de température 50-1500°C et la chaleur représente environ 70% de la consommation d'énergie dans l'industrie. La consommation de chaleur dans l'industrie est généralement classée en trois domaines de température : basse (400°C) correspondant aux différentes technologies solaires. Les technologies solaires à concentration sont nécessaires lorsqu’il s’agit de produire de la chaleur solaire à T>150°C. La question centrale de l'intégration de la chaleur solaire dans les procédés industriels est abordée dans le projet ciblé « SHIP4D » du PEPR SPLEEN pour la décarbonation de l’industrie.
Plus d'offres d'emploi
04/17/2024
Doctorant (H/F) : Recyclage des batteries Li-ion par procédé thermochimique solaire
Font Romeu
04/23/2024
Doctorant (H/F) : Elaboration de Fibres creuses pour le captage du CO2
Toulouse
04/30/2024
Doctorant (H/F) : Optimisation de contacteurs membranaires pour le captage du CO2
Toulouse
05/21/2024
Doctoral Thesis in Sustainable Manufacturing and Artificial Intelligence
Grenoble
06/03/2024
Opération et Maintenance assistée par l’IA des systèmes solaires hybrides pour procédés industriels
Grenoble