Nouvelle publication issue du projet ECOCHEM

Cette nouvelle étude explore une approche innovante pour la déméthylation de noyaux aromatiques à l’aide d’ultrasons. Un procédé sans catalyseur, fondé sur l’énergie acoustique, qui ouvre de nouvelles perspectives pour repenser les modes d’activation en chimie, idéalement de manière plus durable.

L’article, intitulé O-Demethylation of biobased anisole-like derivatives induced by acoustic energy: role of the cavitation bubble–water interface, met en lumière un phénomène fascinant : en périphérie des bulles de cavitation générées par les ultrasons, l’eau atteint un état quasi supercritique (~400 °C ± 35 °C). Cette condition unique permet de réaliser des réactions thermiques sélectives, comme la transformation du syringol en 3-méthoxycatéchol avec une sélectivité pouvant atteindre 88 %.

L’équipe de recherche a montré que le contrôle de la température du milieu et du gaz ambiant permet d’ajuster finement l’énergie libérée lors de l’implosion des bulles de cavitation, permettant ainsi de mieux contrôler la sélectivité des réactions induites. Ces résultats ouvrent la voie à une chimie sans catalyseur et à plus basse empreinte carbone.

Une avancée prometteuse vers des procédés plus sobres en énergie et plus respectueux de l’environnement, démontrant le potentiel de la sonochimie dans la transition vers une industrie chimique durable.

Inspirée de la nature, notre approche reproduit un phénomène fascinant observé chez la crevette pistolet : elle génère des bulles de cavitation pour neutraliser ses proies.

L’équipe derrière cette étude est composée de Kafui Y. E. Late, Damien Denis, Prince N. Amaniampong, Tony Chave, Jorge A. Delgado et François Jérôme.

D5GC06094J

Plus d'actualités Actualités