Rencontre avec François Jérôme
coordinateur du projet ECOCHEM

François Jérôme
Directeur de recherche au sein de l’Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers – IC2MP (université de Poitiers / CNRS) et co-pilote du projet ECOCHEM du PEPR SPLEEN pour la décarbonation de l’industrie.
Ses recherches portent principalement sur la valorisation catalytique de la biomasse en produits chimiques de spécialité. Au sein de ce vaste domaine, son expertise scientifique se structure autour de deux axes majeurs : (1) le développement de réactions catalytiques en cascade, et (2) l’intégration de la catalyse à des technologies d’activation alternatives, en particulier le broyage et les ultrasons. Pour identifier les différents verrous scientifiques associés à ses recherches, il se concentre sur plusieurs critères clés : la sélectivité des réactions, la productivité des réacteurs, la durabilité des catalyseurs, l’économie d’atomes et la réduction de la consommation énergétique (i.e. émission CO2). Dans toutes les transformations étudiées, il porte une grande attention à la compréhension des mécanismes réactionnels, principalement via des études cinétique, l’utilisation de molécules modèles et des collaborations avec des collègues expert de DFT.
Il pilote notamment le projet ECOCHEM du PEPR SPLEEN qui a pour principal objectif de concevoir des technologies de rupture pour réaliser des réactions/procédés catalytiques de manière plus économe en CO2 (économie d’atomes, économie d’énergie, sélectivité, etc.).
Ses missions au sein du projet ECOCHEM
ECOCHEM est coordonné par F. Jérôme (CNRS) et Pierre-Louis Carrette (IFPEN). Ensemble, leur mission, au-delà d’un mangement purement administratif, consiste à s’assurer de la pertinence des orientations scientifiques du projet (en lien avec les objectifs du PEPR SPLEEN), de son avancement, de son interface avec les autres projets du PEPR SPLEEN et de son ouverture vers le monde socio-économique, sur la scène nationale et internationale. Dans ce contexte, ECOCHEM s’appuie sur un fort réseau d’industriels qui sont régulièrement sollicités et inviter aux différentes réunions annuelles pour aider ECOCHEM à définir (1) les cibles les plus prometteuses et (2) les spécifications en fonction du marché visé. L’intégration des enjeux industriels le plus tôt possible dans le projet ECOCHEM doit permettre d’accélérer l’augmentation du niveau de maturité technologique (TRL).

Les faits marquants du projet
Le projet de prématuration du LPCNO avec la SATT TTT sur la magnétocatalyse est passé au stade de maturation au 01/11/2024 en collaboration avec la société Altens (projet Plastomag, 6 mois renouvelable 1 fois). Il s’agit d’un projet réalisé à la frontière entre ECOCHEM et le projet ciblé POWERCO2.
Un projet de maturation (BUBBLE) a été accepté pour financement par la SATT PROPULSE au 01/02/2026 et concerne la purification de jus sucrés par ultrason haute fréquence. Dans ce contexte, une passerelle va être réalisée avec le PEPR B-BEST.
Informations importantes
A ce jour, il y a 15 publications avec 13 autres en préparation et il y a 6 brevets ainsi qu’une déclaration d’invention en cours d’évaluation.
L’IC2MP est impliqué dans un projet européen CBE-JU, piloté par MICHELIN et doté d’un montant de 24 M€ (acceptation en 2025). L’objectif, pour ce qui concerne IC2MP et ECOCHEM, est le développement de nouveaux systèmes catalytiques (en cascade) plus performants pour la production de monomères.
L’ICSM coopère avec le laboratoire Clean Hydrogen de l’Hydrogen Research Institute de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Cette collaboration s’effectue dans le cadre d’une thèse co-dirigée par un chercheur impliqué également dans le PEPR Ecochem qui a donné lieu à une mobilité en France pour la préparation de catalyseurs par une technique étudiée au sein du PEPR (synthèse sonohydrothermale de matériaux).
Un partenariat de l’IC2MP avec Singapour (NTU, CREATE) est formalisé autour de la conception d’agents de cavitation, dont l’objectif est de réduire la dépense énergétique globale de cette technologie.
Des collaborations sont engagées entre le LPCNO et le Max-Plank Institute for Chemical Energy Conversion, Mühlheim, l’ITQ Valencia, les universités de Tarragonna et de Sevilla autour de la magnétocatalyse.
L’ISCR est porteur d’un doctoral network « ChimSep » en relation avec les thématiques du projet. Le LGC et l’IC2MP sont impliqués dans le dépôt de deux autres doctoral network, l’un sur la dépollution de l’eau potable des micro-plastiques grâce à des liquides ioniques fonctionnalisés (LGC) et l’autre sur la mécanochimie/mécanocatalyse (IC2MP)
La création d’une start-up (CATMAG) dédiée à la magnéto-catalyse est en cours de finalisation (LPCNO).
Plus d'actualités Actualités