Lancement officiel du projet ATHENA au CEA INES – Bourget du Lac !

Le 30 septembre 2025, le CEA a eu le plaisir d’organiser la réunion de démarrage du projet ATHENA, un projet ambitieux qui vise à relever un défi majeur : le refroidissement durable pour la décarbonation de l’industrie.

Face à l’augmentation mondiale de la demande en climatisation, la consommation électrique et les émissions de CO2 ne cessent de croître. ATHENA propose une alternative prometteuse : un refroidisseur à absorption ammoniac/eau amélioré par l’intégration d’un éjecteur innovant, permettant d’augmenter les performances même en ambiance chaude, afin de mieux s’adapter au changement climatique.

Ce projet vise à développer un prototype performant (5-10 kWth) avec un niveau de maturité TRL4, ouvrant la voie à des solutions de refroidissement plus efficaces et écologiques, utilisant des sources de chaleur renouvelables ou fatales.

Bravo à l’ensemble des partenaires engagés, venus de l’Université Savoie Mont Blanc, de l’INSA Lyon et de l’Université de Lorraine. Leur expertise et collaboration seront essentielles pour mener à bien ce projet ambitieux.


Plus d'actualités Actualités