Le Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF) : Une nouvelle ère pour les importations en Europe

Le 1er janvier 2026 marquera l’entrée en vigueur du Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF). Cette nouvelle législation obligera les importateurs de certains produits à déclarer les émissions de CO₂ associées à leurs importations et à acquérir des certificats MACF pour compenser l’empreinte carbone de leurs produits.

L’objectif est le suivant : s’assurer que les produits importés soient soumis à une taxe carbone comparable à celle des producteurs européens soumis au système d’échange de quotas d’émission (EU ETS).

Le Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF) ou Carbon Border Adjustment Mechanism (CBAM), consiste en une taxe carbone appliquée aux produits importés particulièrement émetteurs de CO₂, tels que l’acier, le ciment, l’électricité, ou encore certains produits chimiques. Ce mécanisme vise à prévenir le phénomène de « fuite carbone », qui désigne le transfert de production vers des pays avec des réglementations climatiques moins strictes.

S’inscrivant pleinement dans le cadre du Green Deal européen, le MACF a pour but de garantir une concurrence équitable entre les producteurs européens, qui doivent respecter des normes climatiques strictes, et les producteurs extra-communautaires qui, jusqu’ici, échappaient à ces contraintes.

Le MACF poursuit plusieurs objectifs clés :

Le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières se déploie en plusieurs étapes :

  1. Mesure de l’empreinte carbone : Calcul de la quantité de CO₂ émise lors de la production du produit importé.
  2. Déclaration des émissions : L’importateur devra déclarer le volume et les émissions intégrées dans le produit, et déterminer le nombre de certificats MACF nécessaires.
  3. Achat et paiement des certificats : L’importateur devra acheter des certificats MACF, au prix fixé par le marché du carbone de l’EU ETS. À partir de 2026, cette procédure deviendra obligatoire pour certains secteurs stratégiques, tels que l’aluminium, le ciment, l’énergie, les fertilisants, l’hydrogène, et l’acier.

Bien que le MACF soit un pas important vers une économie plus verte et plus équitable, plusieurs défis doivent être surmontés :

Plusieurs questions restent latentes :

Ces problématiques sont actuellement au cœur des consultations menées par la Commission européenne. Les appels à contribution publiés le 29 août 2025 visent précisément à recueillir des avis sur la double taxation[3], la méthodologie de calcul des émissions[4], et la conciliation avec les quotas gratuits du système ETS[5], afin de mieux structurer l’application du mécanisme dans les années à venir.

Le MACF représente une tentative ambitieuse de mettre en place une égalité de traitement entre la production locale et les importations, en alignant le prix du carbone sur l’ensemble des secteurs concernés. Si ce mécanisme est susceptible de contribuer à la réduction la fuite de carbone tout en favorisant l’innovation, il devra toutefois surmonter d’importants défis techniques et diplomatiques.


[1] https://www.oecd.org/en/publications/what-to-expect-from-the-eu-carbon-border-adjustment-mechanism_719d2ff9-en.html

[2] Vidovic, D., Marmier, A., Zore, L. and Moya, J., Greenhouse gas emission intensities of the steel, fertilisers, aluminium and cement industries in the EU and its main trading partners, Publications Office of the European Union, Luxembourg, 2023, doi:10.2760/359533, JRC134682. https://publications.jrc.ec.europa.eu/repository/handle/JRC134682

[3] https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/have-your-say/initiatives/14830-Mecanisme-dajustement-carbone-aux-frontieres-MACF-prix-du-carbone-paye-dans-un-pays-tiers_fr

[4] https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/have-your-say/initiatives/14828-Methodologie-du-mecanisme-dajustement-carbone-aux-frontieres-MACF-pour-la-periode-definitive-commencant-le-1er-janvier-2026_fr

[5] https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/have-your-say/initiatives/14829-Certificats-MACF-ajustement-de-lobligation-de-restitution-pour-tenir-compte-lallocation-a-titre-gratuit-de-quotas-du-SEQE_fr


Plus d'actualités Actualités