L’écologie industrielle et l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) au cœur de la décarbonation : retour sur l’école d’été du PEPR SPLEEN



Piloté par Marianne Boix (Laboratoire de Génie Chimique, CNRS) et Sibylle Duval-Dachary (IFP Energies nouvelles), l’Axe 1 du PEPR SPLEEN vise à développer de nouveaux outils de prédiction et de pilotage en temps réel des procédés industriels. Ces outils s’appuient sur l’acquisition et l’analyse de données, avec l’ambition d’agir directement sur les procédés pour réduire leur empreinte carbone, en intégrant des indicateurs issus de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV).
Pour sensibiliser et former sur ces enjeux, l’Axe 1 a organisé une école d’été dédiée à l’ACV et à l’écologie industrielle, qui s’est tenue du 7 au 11 juillet 2025 à l’ENSIACET (École nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques) à Toulouse. Cette semaine a permis de partager méthodes, retours d’expérience et perspectives sur le rôle des approches systémiques dans la transformation durable des procédés industriels.
Les approches d’analyse du cycle de vie ont été présentées par :
- Lorie Hamelin,
- Laure COUTEAU
- Sibylle Duval–Dachary
- Tejas Dilipsing PATIL
- François-Xavier Dezert
Les concepts d’écologie industrielle et territoriale ont été introduits par :
- Cyril Adoue
- Eleonore Loiseau
- Mary HANHOUN
- Marianne Boix
Continuons à construire une communauté forte pour le changement !
Plus d'actualités Actualités


